Né le 11 Avril 1973 à Gourin ( où je vis actuellement avec Céline ).

Ma mère, coiffeuse et mon père, employé communal, " Sans eux je ne serais jamais arrivé ou j'en suis , je ne les remercierai jamais assez de m'avoir permis de continuer le triathlon ... "

Une soeur cadette, Caroline, qui vient d'avoir un bébé le 14 Janvier ( Marin ), elle vit avec Olivier, tous deux Beesan à Rennes.

Formation : BEES-APT & BEES-AN.



La façon d'aborder son Etat Civil en dit long sur l'importance que Xavier attache à son entourage familial ... une vie faite de rencontres :

Un clan

Autour du Triathlon : M. Quemeneur, une personne vraiment très devouée. M. Le Duff que j'ai rencontré des mon entree au club de Rennes, un passionné de sport. M. Eric Champoux, il gérait toute la logistique sur les grands prix , vraiment une personne qui a du coeur. M. Thierry Clemens à Greoux les Bains et maintenant sur Aix, une histoire de feeling.

Les triathletes : j'ai fais la connaissance de Christophe Leluherne en 1996 on a beaucoup crapahutés ensemble, c'est vraiment quelqu'un que j'apprecie, on se voit toujours sur la Bretagne. Laurent Suppi, Christophe Hamard, ensemble nous avons passés beaucoup d'étés ... Helene Salomon que j'ai connu en 1999 , on a beaucoup fait de stages et voyagé, notamment sur les coupes d'europe , et bien sûr Philippe Lie, vraiment un athlète d'exception, j'ai partagé enormement d'entrainements avec lui et quelques " chouilles " aussi.

En dehors du Triathlon : Mes potes d'enfance : Dess , Philo , Dalmass ... Un peu plus tard au Creps : Anthony Charles et Tristan Loy qui, comme moi, est un fou d'entrainement. Il est pro à roller ( course roller / recordman du monde de l'heure ) et depuis 2 ans il est passé sur patins a glace.

Mes proches : Fred Chelin qui est comme un frère, toujours à mon écoute. Juju mon beau frère passionné lui aussi de triathlon.

Céline : Une trés longue histoire , je la connais depuis longtemps, nous sommes ensemble depuis Juin 2004, c'est vraiment un amour, elle comprend parfaitement ce que je fais, elle est aussi stressée que moi avant les courses, elle vit à fond ma passion ... bientôt fiancés ! ( vous l'avez votre scoop ... ).

Une Ville

Gourin : Une ville de 5000 habitants au centre de la bretagne ( 40 kilometres à l'est de quimper, 50 kilometres au nord de Lorient ), je m'y sent vraiment bien, j'ai tout mes repères d'entraînement, Gourin est la capitale des montagnes noires et aussi très reputée pour ses crepes ( lol ), la mer se trouve à 45 kilometres, l'été j'ai la possibilité de m'entrainer dans le bassin de 50 metres découvert de la ville ( l'hiver je nage a Carhaix a 20 kilometres ), je dispose aussi une piste de 400 mètres en tartan, une ancienne voie ferrée qui a eté stabilisée sur plus de 60 kilometres, et le canal de Nantes à Brest, vraiment interessant pour les seances cardio à pied ( mon pere ou Celine viennent souvent pour me donner les allures ). Beaucoup de gens de Gourin me soutiennent, une véritable source de motivation supplémentaire ( D'ailleur Bob Bouhellec et sa femme mon fait des pages sur leur site : gourincourt.site.voila.fr ), l'an dernier des jeunes de Gourin on voulu organisé un triathlon, cela m'a vraiment touché ... Le triathlon a lieu début Juillet ( Natation en piscine , velo autour du bois de Tronjoly et course a pied dans le bois ), une évidence, je serais present.



J'ai toujours eté quelqu'un de trés actif, quand j'avais 2 ans dejà je voulais faire comme mon père : Courir ( il court depuis de nombreuses années et pratique aussi le VTT ). Dés la categorie poussin, je participais à des cross pompiers ( il est également pompier volontaire et tous les ans il y avait la saison de cross ).
Ainsi, j'ai toujours pratiqué un sport, ( judo, arts martiaux, ski, body bord, j'adores les sports de glisse ... ), mais mon truc c'est le roller à toutes les sauces ! Rink hockey pendant 10 ans, roller sur route ( l'été mes potes allaient en mobylette à un lac à 20 kilomètres, moi j'y allais à roller, j'ai fais aussi de la rampe, slalom, tremplin. A ce sujet je sautais par dessus 12 personnes, ou par dessus l'equivalent d'une voiture ... dans mes delires je me suis accroché à une moto ( record perso à 90 km/h ) etc ...

Le club de hockey était uniquement composé de potes d'enfance, une ambiance extraordinaire faite de moments rares et intenses.

Puis le Triathlon ...

Tous les étés je nageais ( !!! ) à Gourin, comme tous les jeunes de la ville ( vous comprennez les parenthèses !!! ).

En 1992 un de mes meilleurs pote ( Yvan le Goff ) pratiquait le tri et j'ai eu envie d'essayer. Mon père a un vélo ( 15 kilos, avec des pedales classique ) et hop, direction Perros Guirrec pour mon premier promo; natation je suis environ 15 eme, velo je remonte à la 6ème place, une place que je reussi à conserver jusqu'à l'arrivée. Fier de ma place, je décide en 1993 de prendre ma première licence a Quimper ( Junior 3 ). J'y renconre le président M. Quémeneur, vraiment une personne hyper motivé pour le triathlon, un déclencheur.

Clubs

Quimper 1993 / 1994
Rennes 1994 / 2001
Greoux les bains 2002 / 2003
Lorient 2004 / 2005
Aix en Provence 2006 ...

Coups durs

>> [ Cardio ]

Depuis 1993 mes résultats évoluent régulierement, mais en 1996 je sens que quelque chose cloche, j'ai souvent des sensations bizarres pendant la course quasi à la limite du malaise : Mon cardio m'indique des pulsasions de folie au repos jusque 230 ppm et malheureusement ce n'est pas mon cardio qui délire. Un cardiologue il me pose un Dopleur, une séance de piste pour declencher une crise car j'avais remarqué que les crises se déclenchait lors du retour au calme,je ramène la boite, le bilan est sans appel, je fais de la tachycardie !

Fin Juin direction Bordeaux pour une intervention ( brûler le faisseau qui déclenche les crises ), retour une semaine plus tard à la maison, un mois de repos et ensuite reprise calme, mais début Août, les crises reviennent, le doute s'installe sérieusement sur ma capacité à continuer le sport de haut niveau. Je fais quand mème la fin de saison et fin Septembre je retourne à Bordeaux pour une nouvelle intervention et ce coup là c'est bon !!! je suis remotivé comme jamais ...

>> [ Vol Nantes Brest ]

Le 22 Juin 2003 je rentre du Grand Prix de Marseille, l'avion qui doit faire Nantes Brest a près d'une heure de retard, le temps est orageux et brumeux, vers 23 h45, au moment de l'atterissage , l'avion bouge beaucoup , remet les gaz et c'est le choc ( sans la remise de gaz on piquait du nez OUF ! ). Tout le monde pensait être sur la piste, mais non, nous étions en pleine campagne , le choc est violent, l'avion s'arrete, à l'extérieur on distinguent déjà des flammes ... Je me décroche et ouvre la sortie de secours du milieu mais impossible de sortir, trop de flammes , ça devient très dur de respirer et par chance les gens de devant nous crient qu'une porte est ouverte, panique, l'avion risque d'exploser il faut sortir et courir le plus loin possible. L'attente des secours semble interminable, une rapide consultation par les médecins d'urgence, je peux soit disant rentrer mais j'ai énormément mal au dos ????

Le lendemain je vais aux urgences. BILAN : Fracture de L1, écrasée d'un tier. Certains médecins me parlent d'immobilisation totale, un fatalisme que je refuse. Je vois d'autres médecins et 3 semaines plus tard je commence déja ma réeducation à Kerpape près de Lorient ... Je bénéficie aussi du soutien et des massages de Pierrot qui me suit et s'occupe de mes petits bobos depuis 30 ans par passion ( c'est lui qui me masse toute les semaines ), m'enlevant toutes les contractures que j'avais suite au choc.

Fin 2003, renforcé par cette douloureuse expérience, je suis une nouvelle fois de retour ... 14ème et premier français à Ironman d'Hawaii.